Les insectes des locaux et habitations

PROPHY VEGETAL spécialiste de la lutte contre les insectes vous apporte son savoir-faire : puces, blattes, punaises des lits, mouches, fourmis...



Directement, ou par les parasites et micro-organismes dont ils sont porteurs, certains insectes sont à l’origine de nombreuses maladies  ou allergies transmissibles à l’homme : mouches, moustiques, guêpes, frelons, puces, blattes, punaises des lits...   
D' autres  insectes sont dangereux pour nos denrées stockées qu'ils dégradent  par consommation directe ou qu'ils dénaturent par leurs excréments, rendant impropre à la consommation toute denrée souillée ou attaquée, qui doit être absolument jetée ou détruite: blattes, mites, charançons, dermestres, psoques...


Il est  donc impératif de prévenir ces risques de contamination pour préserver la santé publique.
Le législateur a défini plusieurs cadres réglementaires sur lesquels chacun peut s'appuyer.
PROPHY VEGETAL,  grâce à son savoir-faire, réalise des prestations de qualité, tant pour le particulier que pour les professionnels, répondant ainsi aux réglementations en vigueur et adaptant ses prestations au degré d'infestation, aux contraintes environnementales et à la spécificité des activités professionnelles.
                                   



Cliquez pour agrandir
Piége à insectes volants



Cliquez pour agrandir
Plaque de glu



Cliquez pour agrandir
Application par appât gelifié

                   Vendée :  02 51 47 70 62
                   Loire-Atlantique :   02 40 36 59 95

Les insectes



Dangereux pour la santé


TéléchargerLes blattes


 
TéléchargerLes mouches

 
TéléchargerLes moustiques

 
TéléchargerLes guêpes et frelons


 
TéléchargerLes puces


 
TéléchargerLes punaises des lits


 

Dangereux pour les stockages alimentaires


TéléchargerLes blattes

 
TéléchargerLes mites

 
TéléchargerLes fourmis

 
TéléchargerLes charançons



Monitoring insectes des denrées stockées

 

La réglementation



Le RSD


Extraits du Règlement Sanitaire Départemental type ( RSD) Art. L 1311-2 du code de la santé publique :
Art. 119 : Les propriétaires d’immeubles ou établissements privés, les directeurs d’établissements publics doivent prendre toutes mesures pour éviter l’introduction des rongeurs et tenir constamment en bon état d’entretien les dispositifs de protection ainsi mis en place .
Ils doivent, conjointement avec les locataires ou occupants, vérifier périodiquement si les caves, égouts particuliers, entrepôts, locaux commerciaux, locaux à poubelles, logements des animaux domestiques … ne sont pas envahis par ces nuisibles et faire évacuer tous dépôts de détritus et déchets susceptibles de les attirer.

Art. 130.5: Les propriétaires ou gérants de magasins d’alimentation, d’ateliers et de laboratoires de préparation des aliments doivent faire procéder si nécessaire aux opérations de désinsectisation et de dératisation en évitant toute contamination des denrées alimentaires.

L' arrêté de 1997


Arrêté du 29 septembre 1997 fixant les conditions d'hygiène applicables dans les établissements de restauration collective à caractère social :
Art. 6 : Par leur conception, leurs dimensions, leur construction et leur agencement,les locaux dans lesquels circulent les denrées alimentaires, ainsi que l'équipement en matériels de ces locaux doivent :
 g) Permettre la mise en œuvre de bonnes pratiques d'hygiène, notamment en   prévenant les sources de contamination extérieures, tels les animaux  domestiques, les plantes, les insectes, les rongeurs et autres  animaux nuisibles, et en évitant la contamination croisée entre les denrées alimentaires, les équipements, les matériels, les matériaux, l'eau, l'aération, le   personnel, en particulier par une séparation suffisante entre  les secteurs propres et les secteurs souillés.
Art. 13 : Des méthodes, des produits et des équipements appropriés sont utilisés pour lutter contre les insectes, les rongeurs et autres animaux nuisibles. Les substances et préparations dangereuses, notamment les insecticides, les rodenticides et les désinfectants, doivent être entreposés dans des réserves ou meubles  fermant à clef,parfaitement identifiés et spécialement affectés à cet usage.  Les produits et le matériels d'entretien et de nettoyage doivent être entreposés dans un meuble ou un local spécialement affecté à cet  usage. Les méthodes, équipements, matériels et produits visés dans cet article ne doivent en aucun cas constituer un risque de pollution des denrées.

Le paquet hygiéne


REGLEMENTS CE 852/2004 et CE 853/2004:
Le paquet hygiène renforce depuis le 01/01/2006 ce règlement sanitaire pour l’ensemble des filières alimentaires , de la production à la distribution afin de garantir la qualité sanitaire des produits destinés à la consommation humaine.
Il correspond au regroupement de l’ensemble des règlementations communautaires sur la sécurité des aliments.
 La responsabilité première en matière de sécurité alimentaire incombe à l’exploitant…Des méthodes adéquates doivent être mises au point pour lutter contre les organismes nuisibles . Elles sont basées sur un plan de maîtrise sanitaire élaboré sur les principes des démarches HACCP. L’ensemble des professionnels peut s’appuyer sur le guide des bonnes pratiques d’hygiène (GBPH) propre à leur secteur d’activité ; des mises à jour sont en cours afin de mettre ces GBPH en conformité avec  les nouvelles exigences du paquet hygiène.


En savoir plus

Nos services



Le champ d' action de PROPHY VEGETAL est très large et permet d'apporter des solutions aux particuliers, aux collectivités
et aux entreprises : agricoles,
agro-alimentaires, usines diverses et à l'ensemble des métiers de bouche.
Nos inspections minutieuses  des locaux et de leurs environnements nous permettent d'élaborer un plan d'intervention adapté à chaque situation et à l'insecte visé.
Nous proposons des désinsectisations à visées curatives  par pulvérisation, nébulisation, thermonébulisation ou par application d'appâts gélifiés ainsi que des suivis par monitoring s'inscrivant parfaitement  dans des plans de prévention.
Nos techniciens assurent la mise
en oeuvre de nos interventions,  leurs suivis et leurs traçabilités.
Faire appel à PROPHY VEGETAL,
c'est faire appel à une équipe de professionnels, agréée et formée pour une lutte raisonnée contre les insectes, en toute sécurité.


Monitoring contre les mites

La prévention


Avant tout, la protection contre
des déprédateurs est un PROBLEME D' HYGIENE.
Une lutte raisonnée contre les nuisibles ne sera efficace que si les lieux sont propres et dépourvus d’endroits propices à la présence de nuisibles.
Il est impératif de limiter la prolifération des insectes et leurs pénétrations dans les bâtiments.
Pour cela, les bâtiments doivent être étanches (boucher tous les trous, mettre en place des joints brosses au bas des portes, des grilles d’égout, des grillages aux
aérations,…).
La gestion des lieux de stockage est primordiale : éviter tout stockage au contact direct des murs ou parois,  assurer une rotation des stocks rapide, assurer une bonne gestion des déchets... Toute méthode de lutte, quelle qu’elle soit, ne sera qu’un complément de cette obligation.
PROPHY VEGETAL est à même de vous apporter, lors de ses interventions, des informations utiles sur les mesures complémentaires à prendre pour vous garantir un résultat optimal
et durable.


Large gamme de destructeur d' insectes volants électrique ou glu